Block title
Block content

La foi est un terme qui, dans l'esprit collectif aujourd’hui, paraît relié à une pratique ou une vision religieuse. Mais qu'est-ce que la foi réellement ?

Il est très difficile de répondre à cette question parce que personne ne sait véritablement ce que cela signifie.

Ce peut être une confiance intérieure inexplicable, une aspiration profonde qui pousse vers un « ailleurs » aimant  et bienveillant, une sensation d’être aimé(e) par un « quelque chose » d’indéfinissable...

Parfois une certitude d’être accompagné(e) ou guidé(e) de manière sûre ou de sentir que ce que nous appelons « hasard » n'existe pas.

Cela ne répond pas non plus à la question. Pour chacun, elle est d'une intensité différente et pointe vers une direction différente...

 

 

Pour l'homme d'affaires, le nouvel entrepreneur, elle est la fondation même de son entreprise , sans elle il ne pourrait même pas imaginer possible son rêve de bâtir avec ambition.

Elle se traduit par une confiance qu'il a en lui, par le possible que peut lui offrir la vie, la société...

Pour le chercheur spirituel, elle est aussi la fondation de son entreprise individuelle. Son aspiration le pousse vers des possibilités qui ne sont au début qu' un « ressenti ». 

Le temps débroussaille le sentier mais laisse toujours devant lui un infini insaisissable auquel le disciple tente de s'abandonner sans jamais fondamentalement pouvoir comprendre la source à laquelle il aspire.  

Toute chose que nous entreprenons nous demande de croire, même ne serait-ce qu' un petit peu, à sa réalisation possible.

Pourrions-nous dire alors que la foi est aveugle ou... ne l' est-elle pas ?

Dans tout chemin spirituel, elle reste le pilier de nombreux enseignements, que ceux-ci soient religieux, traditionnels, initiatiques...

Prenez juste quelques secondes et posez-vous intérieurement les questions suivantes :

- Quelle est la raison d’être de mon existence ?

- Qu'est-ce qui me pousse à aider et à aimer les autres? Si je n'aimais rien, ma vie aurait-elle un sens ?

- Pourquoi je vis et fais tout ce que je fais dans mon existence ?

Ne confondez pas la réponse avec les désirs de surface qui ne sont qu 'une conséquence de l'origine de cette aspiration profonde, ni avec les parties souffrantes de votre personnalité de surface qui vont vouloir répondre à la question. Et bien-sûr, surtout pas avec votre mental....

Posez les questions avec votre cœur et écoutez les réponses avec votre cœur.

Vous verrez que tous nos désirs, nos actions, nos ambitions ont la même source: une profondeur d'amour qui cherche à s'unir avec toute chose, à se réaliser dans notre cœur et qui tend à s'incarner de multiples façons dans la matière.

Vous pouvez juste lire cet article de manière mécanique, comme nous le faisons souvent pour toutes les petites choses quotidiennes, comme quelque chose « de plus » qui s'ajoute aux quantités de lectures déjà absorbées ces dernières années… ou prendre le temps de chercher en vous ce qui fait que la transformation à laquelle vous aspirez tant ne s'est peut-être pas encore produite.

Peut-être n'avons-nous pas vu ou pas suffisamment prêté attention à nos désirs ordinaires pour nous rendre compte que leur source est en nous. 

Ce stade primaire n'est qu'un stratagème d'une force plus grande qui aspire en nous à cette source qui, sous la surface conditionne l'émergence de nos désirs.

Comme si l'amour avait lui-même foi en sa réalisation à travers notre existence...

Et aussi l'humilité de nous laisser le découvrir en nous car sans notre consentement il ne peut agir véritablement.

Dans de nombreuses traditions orientales, le désir du divin, de Dieu, de l'Unité ou de la Source de toute chose n'est pas considéré comme un désir. Il est le sentiment le plus haut auquel peut aspirer un être humain...

La source de ce désir est le germe d'une foi qui cherche à grandir à travers lui. 

Cette foi peut se cultiver jour après jour en purifiant de sa nature émotionnelle ce désir un peu animal, maladroit et amener ainsi en conscience à revenir à la source qui l'a engendré."

Aspirons-nous vraiment à nous connaître ? Nous sentons-nous prêts à cette rencontre ? Avons-nous la foi qu'un jour cela sera possible ?

Le jour où cette rencontre aura lieu, une confiance et un amour profond envers l'humanité naîtra, cet amour scellera le contact avec notre présence intérieure qui se révélera comme la nature de toute chose…

François breton

 
Block title

Votre espace privé

Block content
Connectez-vous !
et découvrez des vidéos exclusives et des pods cast !
Téléchargez vos méditations guidées pour apprendre à mieux méditer !
Enter your e-mail address or username.
Saisissez le mot de passe qui accompagne votre courriel.
Partager