Block title
Block content

Nous pouvons être séduits par des pratiques de méditations et être impressionnés par ceux que l'on entend dire qu'ils arrivent à méditer 1 ou 2 heures par jour...

Il peut arriver que nous culpabilisions parce que nous n'avons pas vraiment de pratiques méditatives et nous pensons que nous n'évoluons pas ou peu à cause de cela.

La méditation est un moyen de pouvoir trouver une paix, un centrage ou un détachement dans les situations parfois difficiles du quotidien. Mais elle n'est pas une finalité en soi...

Il existe de nombreux types de méditations qui peuvent être très différents les uns des autres :

Des méditations guidées qui nous permettent de nourrir notre monde intérieur...

Des techniques de concentration pour apprendre à mieux canaliser nos pensées...

Des pratiques introspectives et d'investigation des profondeurs de notre conscience pour mieux nous connaître...

De simples moments de remise en question sur nos fonctionnements intérieurs pour mettre de la clarté dans notre comportement ...

Des méthodes de visualisation pour nous recentrer...

Des pratiques dynamiques utilisant le souffle et quantité de mouvements spécifiques ou spontanés du corps pour favoriser notre santé... 

D'autres utilisant les éléments comme le soleil ou le son pour ré-harmoniser les rythmes intérieurs...

 

 

Il existe encore quantité de manières d'aborder ce que l'on appelle aujourd'hui méditation, le but étant avant tout au début de reprendre contact avec soi et de retrouver un espace intérieur souvent contraint à presque disparaitre par le poids des sollicitations extérieures de notre quotidien.

L'important étant de trouver et d'améliorer les postures intérieures que nous prenons vis à vis de la vie et des situations qui se présentent à nous.

Nous sommes tous différents et toutes les méthodes connues ne peuvent pas convenir à tous.

Il y a autant de chemins et de moyens d'aborder notre monde intérieur et nos pratiques méditatives qu'il y a de méditants, que cela concerne une simple recherche de paix dans la vie de tous les jours ou une aspiration à une plus profonde réalisation intérieure.

Nous pouvons commencer par reprendre contact avec cet « espace » d'une manière très simple. La clé de la réussite étant toujours la régularité de nos pratiques. 

Mais pour cela il n'est pas nécessaire de méditer des heures par jour !

Il peut arriver d'ailleurs que trop de méditation introspective nous éloigne des réalités ordinaires et nous mène dans des espaces trop « subjectifs » qui auront parfois grand peine à s'incarner.

Nous pouvons méditer de nombreuses petites fois par jour. Cela permet d’ailleurs au mental de ne pas se rebiffer contre les pratiques et de pouvoir utiliser toute sa concentration du moment.

La mini-pratique :

Mettez votre portable sur alarme (vibreur) toutes les deux heures, et enregistrez vocalement sur l'application dictaphone des petites phrases clés qui vous orientent vers une reconnaissance du moment présent.

Par exemple, ce peut être :

  • Prend conscience des sensations de ton visage de tes bras et de tes jambes...
  • Ecoute ta respiration et calme ton expiration en prenant conscience que tu es en vie...
  • Ecoute tes rythmes intérieurs et prend le temps de sentir l'atmosphère extérieure et les sons qui t'environnent…
  • Détends-toi et écoute les battements de ton cœur...

Cette petite méditation guidée peut-être fixée à 3 minutes ou 4 maximum. Prenez soin de ne déborder que si vous ne vous en rendez pas compte ! 

Vous pouvez enregistrer un petit son de cloche de départ et de fin de méditation.

L'objectif étant de ne pas rester trop longtemps pour apprendre à concilier rapidement votre paix intérieure et la vie active de tous les jours.

Se donner une échelle de bien-être :

Pour bien prendre conscience des effets d'une telle micro-pratique, juste avant de commencer donnez-vous, sur une échelle intérieure de bien-être (ou de calme), un chiffre situé entre 1 et 10.

Faites de même en fin de mini-méditation pour situer les effets de votre pratique.

Vous constaterez que votre chiffre augmentera dans les semaines qui suivront les jours de pratique parce que vous serez plus conscient de vous, du moment présent et de votre vibration intérieure.

Par la suite, cela deviendra une habitude ancrée dans votre quotidien, et vous serez apte à privilégier de plus longs moments selon vos aspirations et vos envies.

 

François Breton

 
Block title

Votre espace privé

Block content
Connectez-vous !
et découvrez des vidéos exclusives et des pods cast !
Téléchargez vos méditations guidées pour apprendre à mieux méditer !
Enter your e-mail address or username.
Saisissez le mot de passe qui accompagne votre courriel.
Partager