Coronavirus …

25 juin 2021

Coronavirus … bénéfique ou maléfique ?

Voici un sujet à polémique…et d’actualité qui fait débat actuellement pour chacun …

À vrai dire, une réponse binaire serait trop simple, car ce qui se passe actuellement nous touche tous de près et les conséquences que nous observons chaque jour nous offrent à chacun la possibilité de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.

Que nous adhérions à la vision complotiste ou que nous y voyions une symbolique spirituelle inévitable « couronnant » ce début d’année 2020 ou que nous soyons juste et simplement convaincu par la malchance d’une mutation malencontreuse d’un virus …

Que nous soyons pour ou contre les mesures prises et celles qui le seront dans les prochains jours, nous vivons une véritable opportunité de mieux nous connaître aussi bien individuellement et collectivement.

Les conséquences matérielles de cette épidémie nous touche chacun de manière différente … dans mon cercle de connaissances certains se retrouve à la maison près de leur famille et de leurs enfants et vivent des moments privilégiés qu’ils n’avaient pas vécus depuis longtemps … et d’autres voient leurs événements et projets annulés et doivent intégrer qu’ils n’auront aucune source de revenu pour leur famille cette année …

Nous connaissons bien les chiffres mortels du tabac, de l’alcool ou du froid qui tuent des personnes chaque année sans trier la population, ou les chiffres que les guerres que nous faisons, les famines et la pollution mondiale entraine et qui déciment des dizaines de milliers de personnes chaque mois ….

Sans compter notre planète qui est contaminée par un autre virus bien plus grave que peut être le déni de l’urgence d’un autre fonctionnement de notre mode de vie actuel …

il est évident que nous pouvons être surpris que des situations aussi grave puissent être autant ignorées et de constater que ce « petit » virus génère un tremblement mondial bousculant notre vie à chacun … 

Comme dit un proverbe … si tu penses que tu ne peux pas changer le monde parce que tu est trop petit … dors avec un moustique dans ta chambre et essaie de l’ignorer.

Il semble que ce virus incarne ce petit moustique et nous offre une possibilité de réaliser et de réveiller certaines choses …

Aujourd’hui je n’écris pas cela pour prendre parti, ou pour orienter une vision plutôt qu’une autre … ni pour amener à une révolte intérieure, car je sais que celle-ci est déjà présente de nombreuses manières, et ce depuis bien longtemps chez beaucoup d’entre vous.

Je partage ce texte pour inviter chacun à prendre le temps de regarder en lui ce que cela touche, comment chacun d’entre nous réagissons-nous à cela intérieurement ?

Quelle peurs sont présentes ?

Quels sont les espaces que ces inquiétudes colonisent en premiers si elles sont présentes ?

Nous sentons-nous stable face aux décisions politiques prises et à leurs conséquences ?

C’est peut-être la première fois que nous pouvons réaliser de manière aussi concrète et impérative, du moins pour notre génération, à quel point nous sommes liés et à quel point chacun de nos gestes et de notre comportement individuel peuvent avoir une incidence réelle sur notre quotidien et ceci au niveau mondial.

Que cultivons-nous lors de nos partages mutuels en ce moment ? avec nos amis ? nos proches ?

Des partages qui rassurent notre entourage ou un pragmatisme alarmant qui attise une certaine psychose ?

La contagion n’existe pas que sur le plan physique … car si les virus ont besoin d’un terrain faible pour s’enraciner, les peurs recherchent le même terrain dans l’esprit de chacun …

C’est aussi un bon moment pour regarder ou nous en sommes dans notre confiance intérieure.

Nos pratiques intérieures portent-elles vraiment leurs fruits ? Trouvons-nous en nous cette évidente confiance face aux évènements ou situations incertaines futures ?

ou nous sentons-nous pris par cet « égrégore » qui fait que nos pensées sont préoccupées par ce sujet toute la journée ?

Si nous regardions avec plus d’altitude les possibilités qui sont les nôtres aujourd’hui, je vous dirais que nous ne devrions pas oublier que la conscience ainsi que l’amour sont bien plus contagieux que tout ce qui existe… car comme ce virus qui paraît invisible aux yeux … il n’en demeure pas moins que nos qualités intérieures se diffusent d’une manière bien plus profonde et en ce qui les concernent … le sont de manière irréversible.

François Breton