Souhaits du premier de l’an ?

19 février 2020

Quelle chance nous aurions si chaque dernier jour de l’année signait véritablement un changement sans que nous n’ayons rien à faire !
Un ou deux pétards ! Trois feux d’artifice ! Quelques vœux entre deux verres où l’on a du mal à s’entendre …

Et le lendemain, la conscience claire … des résolutions qui marchent et se réalisent , les problèmes de l’année qui disparaissent !

Malheureusement une série de chiffres sur le calendrier qui changent, même si elle amène un air de renouveau, une espérance d’une année meilleure, un alignement planétaire sous de meilleurs hospices … rien de nouveau qu’une nouvelle saison d’hiver qui commence et de nouveaux chiffres pour la nommer.

Ne croyez pas que je partage cela de manière défaitiste ou négative … bien sûr que le temps des fêtes, de retrouvailles, nous profitons et nous partageons, prenons des vacances et du temps pour nous.

J’espère que chacun de vous a pus profiter à sa manière de cette soirée, de ces moments seuls ou entre amis …

Mais je souhaiterais, et cela sans doute naïvement que ce passage soit un vrai pas-sage …

Une soirée de prise de conscience, de véritable prise de position pour un vrai changement durable.

Une soirée où l’on se réjouit du vrai changement à venir, où l’on sait que nous avons grandis et ne pas refaire les même erreurs.

Car à l’heure où j’écris ce message, les indiens (car je suis en Inde) sont déjà saouls, les agressions commencent dans les rues, les mains arrachées par les pétards défectueux et artisanaux ainsi que les oreilles définitivement amochées pour certains ont signé une nouvelle année « riche » d’émotions, certes … mais malheureusement, tristement encore du même ordre que celle de l’année dernière à la même date.

Quand tirerons nous vraiment les leçons de ce que nous vivons ?

A quand l’ère de la conscience dont nous aspirons si nous votons toujours pour la même inconscience ?

Quelles vraies décisions avez-vous pris pour cette nouvelle année ?

Quels choix décisifs et irréversibles ont été fait dans le silence ou la profondeur d’une réflexion déjà partagé ou non à votre entourage ?

J’invite chacun à répondre s’il le désire en commentaire comme une promesse envers lui-même, comme un acte d’ancrage d’une vraie direction qu’il veut donner à sa vie …

Je préfère vous souhaiter de belles prises de conscience que de belles fêtes … et de beaux changements qu’une simple belle année.

François Breton